CTM

La MCCI Business School a accue­­illi ce mercredi 15 juin 2022, une quinzaine d’étudiants dans ses à locaux à Ébène. Ces étudiants font partie de la première promotion participant à une formation d’Installateur en Équipements Électriques.

Cette formation a été rendue possible grâce à la collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Réunion, au partenariat avec la « Mechanical and Electrical Engineering Contractors Association » ainsi qu’au soutien du « Human Resource Development Council ». Les étudiants ont été accueillis par le Président de la MCCI Business School, M.Guillaume Hugnin, le Directeur, Toriden Chellapermal, le Président de la MEECA, M. Emmanuel André et la Secrétaire Générale, Mme Christine Rouillard ainsi que le personnel administratif et les enseignants de l’école.

Les intervenants ont tous souligné le caractère innovant de cette formation qui vise à professionnaliser l’artisanat et l’entrepreneuriat, et valoriser les divers métiers qui sont nécessaires pour soutenir le développement du pays. Ils ont aussi tenu à remercier toutes les organisations qui ont contribué à la mise en place de cette formation à savoir la Chambre de Commerce et de l’Artisanat de la Réunion (CMAR), la MEECA, le HRDC sans oublier la société Legrand qui facilitera la mise en place d’un atelier de travaux pratiques en électricité.

Cette formation contribuera à améliorer les compétences des jeunes professionnels et à la requalification de la main-d’œuvre existante. La formation entend aussi familiariser les étudiants aux nouvelles technologies telles que la numérisation et l’automatisation ainsi qu’aux normes internationales appliquées dans les différentes filières.

La formation d’Installateur en Équipements Électriques bénéficie de la participation des entreprises membres de la MEECA et se fera sur le modèle de l’alternance. Les étudiants suivront ainsi des cours théoriques et pratiques à la MCCIBS et seront en insertion professionnelle en entreprise une semaine sur deux.

Cette formation de 18 mois, sera sanctionnée par un Certificat Technique des Métiers, délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de France.

Cette initiative est un bel exemple de collaboration public-privé-secteur éducatif et devrait ouvrir la voie à de nouveaux partenariats dans d’autres secteurs d’activités afin de répondre aux besoins du pays.

A propos de la MCCI Business School :

Pionnière de la formation professionnelle à Maurice depuis plus de 35 ans, La MCCI Business School a formé à ce jour plus de 5 000 cadres occupant aujourd’hui des postes de responsabilités tant à Maurice qu’à l’étranger.

Première institution privée à Maurice, la MCCI Business School forme chaque année plus de 400 jeunes en fin de cycle secondaire et des professionnels aspirants à une revalorisation de leurs compétences afin de gravir les échelons au sein de leur carrière. Ces derniers ont la possibilité d’intégrer un programme de formation de qualité aboutissant à un diplôme reconnu internationalement à la fin de leur parcours.

La MCCI Business School propose une riche palette de formations permettant aux jeunes et aux professionnels de développer des compétences et des aptitudes qui leur permettent d’être tout de suite employables et opérationnels en entreprise. La MCCIBS a été par ailleurs la première institution à proposer des formations en alternance à Maurice en partenariat avec des entreprises de plusieurs secteurs d’activités. Des programmes comme l’Informatique, la Gestion, le Marketing, la Communication, la Banque, la Finance, le Management International, le Commerce International, l’Intelligence Économique et le Tourisme s’inscrivent dans une logique de formation incluant projets et stages en entreprises qui les aident à s’insérer plus facilement dans le monde du travail.