Project Description

Master Tourisme : Parcours Espaces Insulaires et Ultramarins

  • 2 ans

  • Masters

  • Temps plein (En soirée)

  • ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers)

Je m’inscris

Objectif de la formation

La formation ambitionne d’offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme au sein des espaces littoraux la possibilité de construire leur projet et de le mettre en œuvre. Elle a été conçue sur mesure pour le marché du tourisme mauricien et de l’océan Indien adaptée au développement touristique et aux problématiques spécifiques liées aux destinations insulaires.

L’objectif de ce Master Tourisme – Espaces insulaires et ultramarins est de fournir aux étudiants des connaissances, des compétences et l’expérience nécessaire pour devenir des leaders de l’industrie du tourisme, avec un accent particulier sur le contexte unique des destinations insulaires et des territoires ultramarins.

Les objectifs principaux de ce master sont de :

  • Développer une connaissance avancée de l’industrie du tourisme, y compris les tendances, les défis et les opportunités spécifiques aux destinations insulaires et aux territoires ultramarins.
  • Fournir une compréhension globale des facteurs culturels, sociaux, économiques et environnementaux qui influent sur le développement du tourisme dans ces régions.
  • Développer des compétences en planification, gestion et marketing du tourisme, en mettant l’accent sur les pratiques de tourisme durable.
  • Favoriser la pensée critique, la résolution de problèmes et les compétences de recherche pour relever les défis et opportunités liés au tourisme dans les destinations insulaires et les territoires ultramarins.

Préparer les étudiants à des rôles de leadership dans l’industrie du tourisme, y compris des postes dans des organisations des secteurs public et privé, ainsi que dans le milieu universitaire et de la recherche.

Conditions d’accès et pré-requis

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une licence Tourisme ou équivalent.

Modalités de recrutement : dossier + entretien + un test d’anglais normé (type IELTS) pour le Master Management et Commerce International.

Organisation de la formation

La formation académique est de 510 heures d’enseignement : 252 heures de cours et 258 heures de travaux dirigés.

Langues d’enseignement : Français et Anglais.

Contenu de la formation

Le programme est conçu pour procurer aux étudiants une compréhension approfondie des caractéristiques, des défis et des opportunités uniques du développement du tourisme dans la région de l’océan Indien, en mettant l’accent sur les marchés émergents tels que la Chine et l’Inde.

Master 1

  1. Communiquer dans un contexte professionnel et international
    • Anglais, Pratique culturelle et ouverture du monde, management interculturel.
  1. Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
    • Systèmes touristiques en contexte insulaires, Géo-économie du transport aérien et accessibilité des destinations, typologie et évolution des hébergements.
  1. Construire son projet professionnel
  2. Piloter des organisations et des projets
    • Gestion et analyse financière, Management des ressources humaines, Méthodologie de projet, Conférences thématiques.
  1. Normer, valoriser, réguler et protéger
    • Politique publique et tourisme en contexte insulaire, développement touristique à l’épreuve des crises et des risques.
  1. Développer une recherche
    • Démarche de recherche en sciences sociales/sciences de gestion, encadrement démarche de recherche.

Master 2

  1. Communiquer dans un contexte professionnel et international
    • Pratique culturelle et ouverture sur le monde
  1. Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
    • Patrimoines et identités territoriales, diversification des pratiques touristiques et de loisirs insulaires, marchés et pratiques touristiques chinois et indien, tourisme et santé, activités nautiques et croisières, hôtellerie internationale.
  1. Construire son projet professionnel
  2. Piloter des organisations et des projets
    • Pricing et revenue management, transformation numérique des entreprises, marketing territorial
  1. Normer, valoriser, réguler et protéger
    • Adaptation au changement, social and environnemental
  1. Projets de recherche

Les stages professionnels

Le Master offre des opportunités d’expérience pratique par le biais de stages, de travaux sur le terrain et d’études de cas, permettant aux étudiants d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans des situations réelles.

Le programme est assujetti à un stage obligatoire de quatre mois pour les étudiants de la première année et d’une durée de 6 mois pour la deuxième année.

Le stage débouche sur la rédaction d’un mémoire de stage qui est pris en compte dans l’évaluation des étudiants.

Les étudiants déjà en poste sont dispensés du stage, mais doivent réaliser le mémoire dans le cadre de leur activité salariée.

Débouchés professionnels

Le titulaire du Master Tourisme, peut prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et les institutions du tourisme localisées dans les destinations littorales : Chargé de mission en développement, Responsables d’agences de voyage, Animateur territorial, Chef de projet, Chargés d’études ou Consultant.

A propos de l’ESTHUA:

L’ESTHUA est le premier pôle européen de formations supérieures dans le secteur du Tourisme. Elle a été fondée en 1982 sur un modèle très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l’internationale. En plus de 30 ans, elle a renforcé ces principes et crée un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3800 étudiants qui se spécialisent progressivement, et plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture.